Louvain est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l’arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel. Au 1er janvier 2016, Louvain comptait 99 288 habitants1.
C’est une ville universitaire où siège la Katholieke Universiteit Leuven (en français : Université catholique de Louvain), branche néerlandophone née de la scission de la plus ancienne université de Belgique.
Histoire
La première mention de Louvain remonte à 891 (Loven), quand une armée Viking y fut défaite par l’empereur d’Allemagne Arnulf de Carinthie. Selon la légende, les couleurs de la ville, rouge-blanc-rouge, veulent montrer les rives de la rivière Dyle couvertes de sang après la bataille.
Située sur cette rivière et à proximité de la forteresse des ducs de Brabant, Louvain devint le centre de commerce le plus important du duché entre le XIe et le XIVe siècle. Un signe de son ancienne importance comme ville drapante se marque bien dans la toile de lin de Louvain, connue dans les textes à la fin du XIVe siècle et au XVe siècle sous le nom de lewyn (orthographes : Leuwyn, Levyne, Lewan (e), Lovanium, Louvain).
Au XVe siècle, un nouvel âge d’or commença en 1425 avec la fondation par un prince français, le duc de Brabant Jean de Bourgogne (1403-1427), (Jean IV de Brabant) de la plus grande et la plus ancienne université des Pays-Bas : l’Université de Louvain. Cette université fut supprimée en 1797 et remplacée par ‘École centrale de Bruxelles. En 1817, l’université d’état de Louvain redonne à la ville son université. En 1835, cette dernière est emplacée par l’UCL
Au XVIIIe siècle, Louvain crut même en importance du fait d’une brasserie florissante destinée à devenir plus tard Interbrew (rebaptisée récemment en InBev), la plus grande société de brasserie du monde (en termes de quantités brassées). La brasserie Stella Artois, qui appartient à InBev domine avec ses grands bureaux tout le nord-est de la ville, entre la gare de chemin de fer et le canal vers Malines.
Le 23 novembre 1870 un ballon monté parti de Paris, alors assiégé par les Prussiens, termine sa course à Louvain2.
En 1874, un tramway à cheval dessert la gare et la chaussée de Bruxelles. En 1892, un réseau de tramways vicinaux est constitué. En 1912 un réseau urbain est électrifié.